Projet de Soutien de développement des clubs de LBFR

Mieux connaître les clubs pour mieux les soutenir dans leurs projets

Le projet de soutien et de développement des clubs de la LBFR consiste en la récolte de données, la visite des club, la rédaction de rapports et de mises en avant des axes d’améliorations.
L’objectif du projet est de permettre à chaque club de se développer, d’offrir un enseignement de qualité du rugby et de pouvoir performer lors de compétitions.

Pourquoi un projet dans un club ?

  • Construire des projets est souvent une priorité pour le développement des clubs.
  • La récolte des données de club permet d’évaluer la pertinence des choix de projets retenus pour éventuellement les infléchir.
  • La formalisation des projets est un exercice qui demande méthode et efficacité afin d’assurer l’avenir des projets et du club.
  • De nombreuses raisons font que cette démarche doit être soutenue par LBFR afin de donner du sens aux différents projets et de favoriser l’engagement de chacun.
  • Chaque projet permet de créer de l’adhésion en interne et contribuer au développement du club mais aussi au développement du rugby en Belgique.
  • Le projet de soutien et développement a pour but de mobiliser les ressources internes et externes autour des différents projets.
  • Un support (des espaces clubs sur Google Drive) a été mis en place pour dialoguer entre la ligue et les clubs, afin de disposer d’un fil conducteur et d’une traçabilité pour les différents acteurs des projets.
  • Le projet de soutien et développement a aussi pour but de favoriser une production « intelligente » et réfléchie de services, ainsi que le partage des expériences.

 

Le projet de soutien et de développement en 3 phases

Phase d’audit

La récolte des données et d’analyse sont conjoints en fonction de la rencontre avec chaque club.

Les clubs sont contactés par téléphone et un e-mail de confirmation est envoyé.

Dans cet e-mail de confirmation, il est demandé de remplir le dossier et d’organiser une réunion entre le responsable de projet et un comité de développement du club composé de différents responsables (président, responsables administratif, sportif, de l’école des jeunes, de l’infrastructure…).

L’analyse se compose de la rencontre avec le comité de développement de chaque club et de l’analyse des informations fournies par chaque club. L’analyse permettra de définir les axes d’amélioration, des actions à réaliser par les clubs avec ou sans le soutien de la LBFR.

Phase de réalisation

En fonction des axes d’amélioration de chaque club, des actions de court, moyen et long terme sont établies par les clubs. Les projets de développement du club sont communiqués au responsable de projet. En fonction des types d’action, la LBFR apporte ou pas son soutien.

Phase de suivi

Afin de connaître, la réussite ou l’échec des actions mises en place par chaque club, le responsable de projet reste en contact avec les clubs et suit l’état d’avancement de chaque projet de chaque club.

 

Des questions? > rudi.de.cocq@lbfr.be

 

Schéma du processus du projet de soutien et de développement des clubs de LBFR

© 2019, website powered by Twizzit.com